- Pour les FACS et UNIVERSITES PLUBLIQUES :
- Frais d'inscriptions et de scolarité fixes et identiques quelque soit le domaine de compétence des établissements
- Constitutions de bibliothèques viables dans chaque établissement, permettant à tous les étudiants de pouvoir travailler malgré une éventuelle impossibilité financière d'acheter les livres complémentaires, donnés en liens connexes aux cours.
- Pour tous les niveaux scolaires :
- Instaurer des olympiades nationales à chaque trimestre, pour générer une émulation positive de compétition dans chaque établissement scolaire, avec parution nationale des resultats et des noms des 500 premiers élèves... Valorisation du travail et des bons résulats
De façon générale :
- Revalorisation de tous les diplômes, remettre le Savoir et la Connaissance au cœur du système scolaire et de son programme, en lieu et place de l'enfant comme c'est le cas aujourd'hui.
- Ré-instaurer une vrai évaluation de l'acquisition des connaissances
- Refondation complète de la formation des instituteurs (professeurs des écoles) et des professeurs du secondaire afin de vérifier la parfaite maitrise du contenu à transmettre. (Aujourd'hui, on vérifie
davantage si la façon de transmettre est conforme aux dogmes des "Mérieusiens", en se fichant pas mal du contenu!!!)
- Reprise de l'ensemble des programmes scolaires afin de recréer un vrai niveau de connaissance pour chaque diplôme...
- Revalorisation des filières manuelles, autant que des filières "scientifiques" : être plus à l'aise avec ses mains qu'avec son cerveau n'est pas une tare... On aura toujours besoin de coiffeurs (bah oui, les
cheveux, par exemple, ne s'arrêteront pas de pousser, entre autres!!!!), de plombiers, et de tous les autres artisans, autant que de "tronches" pour leur inventer de nouveau outils de travail!!!!!!
- Un vrai conseil d'orientation dès le collège, pour aider à aiguiller les enfants selon leur capacités manuelles et intellectuelles avérée...
Etudes supérieures et accès aux Grandes Ecoles...
- Ré-instauration de la "méritocratie"!!!! Accès aux Grandes Ecoles libre et ouvert à tous, sur concours, et attribution des places disponibles aux meilleurs résultats, et non aux "fils de" ou aux chèques...
- Suppression de l'introduction de capitaux privés dans les Facs et Universités
- Annulation du programme PECRESSE de réforme de l'enseignement supérieur, et retour à un programme national fixé et définit par l'E.N, applicable à tous les établissements (privés et publics) de façon normalisée, de façon à ne pas favoriser les établissements d'élites...
- Annulation des quotas, l'accès au mérite prévalant sur l'obligation de quotas qui stigmatisent les origines et engendre le mépris et la suspicion d'insuffisance de niveau!!!
- Possibilité d'envisager un financement partiel destiné au maintien et à l'entretien des établissements par prélèvement de 1% des sommes perçues par les professionnels des domaines de compétences des universités visés... (plus concrètement, facs de médecine = participation financière à hauteur de 1% de chaque acte médical pratiqué par tous les métiers issus des facs de médecine, reversé aux facs de
médecine... Idem pour la pharmaceutique, les hautes technologie, toutes les activités commerciales pour les HEC, etc...Je ne sais pas si je suis suffisamment clair???)
- Intégration des logements directement dans les facs avec nombre logements = nombre de places dans la fac!