AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les séismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Greg
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 2713
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 41
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Commerçant
Humeur : plutôt bonne, sauf quand on parle politique !

MessageSujet: Les séismes   Lun 11 Juil 2011 - 13:40

Heu, je sais pas vous mais moi à mon journal télé avec le petit qui ressemble à mario, du moins la coiffure, bah il parle de plus en plus de tremblements de terre scratch

Alors ce serait pas mal d'essayer de trouver sur le net un rapport qui note les événements, et voir si y en aurai pas de plus en plus, comme quoi en 2012 ça pourrait chauffer pas mal comme certains le prétendent Shocked

Sur Wiki on a ça :

Méthodes de détection des séismes



L'ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le contour. Une bille était placée dans la gueule de chacun d'eux, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient, l'une pointant vers l'épicentre, l'autre pointant à l'opposé. L'empereur chinois — ne pouvant savoir quel côté était le bon — envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser les secours et à maintenir l'ordre après la catastrophe.

La frime

Donc voici les dernières dates :

* 11 juin 1909 : tremblement de terre (M=6,2) le plus meurtrier qu'ait connu la France au XXe siècle (46 victimes) en Provence qui provoqua des destructions dans les villes de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat et Rognes.
* 13 août 1967 : le village d'Arette (Pyrénées-Atlantiques) est détruit à 80 % par un séisme qui tua une personne ;
* 18 février 1996 : séisme de Saint Paul de Fenouillet (Pyrénées-Orientales), avec un épicentre (M=5.6) sous le barrage de l'Agly[23].
* 30 septembre 2002 : épicentre situé près de Hennebont (Morbihan). Le séisme de 5.4 sur l'échelle de Richter est ressenti dans tout le massif Armoricain, sur la Bretagne et une partie des Pays de la Loire.
* 22 février 2003 : épicentre situé près de Saint-Dié (Vosges) à 21 h 41, de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter.
* 23 février 2004 : Baume-les-Dames (Doubs) à 18 h 31, de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter occasionnant une rupture des réseaux électriques et téléphoniques.
* 21 novembre 2004 : La Guadeloupe a été secoué par le plus important séisme enregistré dans l'archipel depuis plusieurs décennies. A 11 h 41 min 08 s (temps universel, 7 h 41 heure de Guadeloupe), un séisme évalué à 6.3 sur l’échelle de Richter s'est produit dans l'arc des petites Antilles entre les îles de la Guadeloupe et la Dominique. Sur l'île de la Guadeloupe, le séisme a été particulièrement ressenti à Basse Terre. Les dégâts matériels sont très importants. Le bilan humain fait état d’un mort et de quelques blessés[24].
* 24 aout 2007 : Île de La Réunion à 15 h 30, la totalité de l'île est secouée par un séisme de magnitude 3.6 sur l'échelle de Richter. La secousse provoque de nombreux effondrements dans les reliefs et fait apparaître quelques failles sur une école, fermée au moment du sinistre. Le réseau téléphonique est saturé pendant 15 minutes suivant le tremblement de terre. L'ensemble des conséquences qui en découlent sont restés sans gravité et n'ont causés aucune victime. Il semblerait que la secousse ait pour origine l'effondrement d'une partie du sous-sol de l'île dans la croute terrestre, La Réunion ne se trouvant pas à proximité immédiate d'une faille.
* 29 novembre 2007 : La Martinique fut touché par un séisme d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter qui a secoué toute l'île[25].
* 5 mai 2009 : un tremblement de terre s'est produit en Allemagne vers 3 h 39, il a été ressenti en Alsace à Mulhouse, magnitude 4.
* 30 juin 2010 : Dans la même journée deux séismes distincts se sont produits en France, tout deux d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter. Le premier en Vendée à 7 h 15 Temps Universel a été ressenti dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres; puis le second, à 11 h 53 Temps Universel, en Savoie sur la commune de Saint Jean de Maurienne, là aussi ressenti dans un rayon de quarante kilomètres.
* 7 juillet 2010 : Séisme dans le pays Manosquin vers 22 h 20 Temps Universel d'une magnitude de 3 sur l'échelle de Richter, a été ressenti dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres environ.
* 7 juillet 2011 : Séisme en Méditerranée à 100 km au large d'Ajaccio vers 19 h 21 Temps Universel d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter, a été ressenti en Corse et à Marseille.

Dont voici la news pour le dernier : seisme en Corse

Mais bon ça c'est pour la France faut trouver des infos mondiales Mad ...

En voici :

Cartes des derniers séismes dans le monde
1747 événements enregistrés

______________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 

Les séismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques explications sur les causes des séismes et tsunami au japon
» Climat, intempéries, séismes ...
» Séismes, ouragans, catastrophes naturelles dans le monde
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum du Dard :: Discussions :: Ecologie (et bon sens !)-
Sauter vers: