AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un congé d'accueil de l'enfant à partager entre parents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche
________________
________________
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 43
Localisation : GPS intégré
Emploi/loisirs : Gonfleur de bouillottes au Bangladesh
Humeur : Mondaine

MessageSujet: Un congé d'accueil de l'enfant à partager entre parents ?   Mar 7 Juin 2011 - 19:54

Un rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) propose de créer en France un "congé d'accueil de l'enfant" de deux mois au total, réparti à parts égales entre la mère et le père.



http://fr.news.yahoo.com/un-cong%C3%A9-daccueil-lenfant-%C3%A0-partager-entre-parents-180903897.html

Le but est d'impliquer davantage les pères dans la vie familiale, explique l'inspectrice de l'Igas Brigitte Grésy, qui a remis son rapport mardi à la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.

L'Igas part du constat que l'inégal partage du temps parental et des tâches domestiques alimente toujours l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes.

Si les femmes sont entrées en masse depuis les années 70 sur le marché du travail, les hommes ne font que de faibles incursions dans la sphère privée, dit cette étude.

Les femmes salariées gagnent encore 27% de moins que les hommes et pratiquent encore 80% des tâches ménagères lorsqu'elles sont en couple.

Les propositions visent à favoriser l'équilibre des responsabilités familiales pour éviter une trop grande modification de carrière pour les femmes après l'accouchement.

Brigitte Grésy propose donc de créer un "congé d'accueil" de l'enfant de huit semaines, à partager également entre les deux parents et à prendre à la suite du congé de maternité avec un bonus d'une semaine en cas de prise intégrale de son congé par le père.

Pour le père, l'actuel congé paternité, qui est de onze jours, serait donc remplacé par un congé d'accueil d'un mois. Pour la mère, l'actuel congé maternité, de seize semaines, serait découpé entre un "congé maternité" de douze semaines auquel s'ajouterait un "congé d'accueil" de quatre semaines.

Ce nouveau congé ne serait pas obligatoire pour des raisons juridiques et serait à prendre juste après le congé maternité.

Si l'un des deux parents ne veut pas bénéficier de ce congé, "il ne peut être reporté sur le conjoint et est, par conséquent perdu", a expliqué Brigitte Grésy sur Europe 1.

Cette mesure, qui revient à accorder quinze jours supplémentaires aux pères, coûterait 250 millions d'euros, a-t-elle précisé. Le congé maternité, lui, coûte environ 2,5 milliards d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
pierrot
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 531
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Béziers ( Hérault )
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Bonne et optimiste

MessageSujet: Re: Un congé d'accueil de l'enfant à partager entre parents ?   Mar 7 Juin 2011 - 20:53

Ils/elles , n'ont que de très belles et bonnes idées.

Depuis 2005 une loi qui entrait en vigueur en 2006 , sauf erreur de ma part , obligeait le patronat à payer les femmes à travail égal salaire égal avec celui des hommes.

Les patrons avaient pour date tampon pour se mettre en règle , les 31 décembre 2010 , où en est-on aujourd'hui ?

Le patronat va t'il se décider un jour à respecter et faire valoir l'égalité des femmes ?

Ou va t-il les prendre pour des esclaves encore longtemps ?

D'autre part , marrant cet article , on voudrait donner aux parents un peu plus de congés (peu importe le nom qu'ils veulent donner à ces congés) pour qu'ils s'occupent de leurs nouveaux nés.

Alors qu'en parallèle , on veut obliger les bénéficiaires du RSA , à travailler 5 ou 10 heures par semaine , sous peine de perdre progressivement leurs allocations de RSA.

Si ce n'est pas se moquer du monde , tout en remuant le couteau dans la plaie de ceux qui souffrent.

En résumé , d'un côté on voudrait mettre en congé ceux qui travaillent , tout en voulant exploiter ce qui n'ont pas de travail.

5 à 10 heures de travail obligatoire sous peine de perdre leur droits pour les bénéficiaires du RSA , c'est autant de main d'oeuvre bon marché , pour le patronat ou les administrations.

Si les communes , régions ou autre on de quoi faire travailler ces gens du RSA , alors qu'ils créent des emplois au lieu de supprimer du personnel.

D'un côté ils supprime des emplois et ensuite , ils vont chercher ces gens qu'ils ont virés eux même et qui se retrouvent un jour ou l'autre au RSA , en les menacent de perdre leurs droits s'ils ne s'exécutent pas.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer , moi je suis perdu.

scratch Comment ne pas s'indigner ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
 

Un congé d'accueil de l'enfant à partager entre parents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cadre national pour l’accueil du jeune enfant
» congés supplementaires pour enfants de moins de 15 ans
» Enfant précoce
» Attentes vis-à-vis d'une nounou / accueillante d'enfants
» Les premiers pas de bébé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum du Dard :: Bienvenue :: Les News-
Sauter vers: