AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Napoléon le petit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Napoléon le petit   Mer 9 Fév 2011 - 18:04

Que peut-il ? Tout.

Qu'a-t-il fait ? Rien.

Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.

Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.

L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort.

Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise.

On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !
Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé.

*****
Nous connaissions depuis belle lurette son incontestable talent d'écrivain et de subtil observateur de son époque. Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager cet extrait de "Napoléon le Petit" écrit par notre Victor Hugo national, réédité chez Actes Sud.

http://librairie.caracteres.free.fr/dotclear/index.php/2008/11/23/407-napoleon-le-petit
Revenir en haut Aller en bas
mercur
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 733
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 37
Emploi/loisirs : Esclave moderne / collectionneur de statisiques bidon
Humeur : envie d aller sur le trone !

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 11 Fév 2011 - 4:40

Même si ce texte date de 1852, il est tellement d'actualité avec notre naboléon

Hier on a eu le droit au même discours que l an dernier ( c'était surement une redif )
et toujours avec beaucoup d'auto satisfaction de notre empereur qui compati de notre malheur mais qui ne fera que des annonces pour calmer le bidochon qui ira voter Twisted Evil

confused il faut faire quo, démissionner dès aujourd’hui pour pourvoir quitter le pays ? ou espérer encore ?

______________________________________________________________________________

Qvod Me Nvtrit Me Destrvit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 11 Fév 2011 - 10:36

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 11 Fév 2011 - 11:13

Franchement, il n'a pas dû convaincre beaucoup de français. Heureusement que je n'ai pas perdu mon temps à le regarder jusqu'au bout. Lamentable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 11 Fév 2011 - 11:31

Oui Gilles en effet, je l'ai trouvé vraiment poussif et je l'ai zappé au bout de 3/4 d'heure quand je l'ai vu repartir das son discours "Moi je". Il a travaillé son ego comme d 'habitude.
C'est un Pinocchio lol!
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche
________________
________________
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 43
Localisation : GPS intégré
Emploi/loisirs : Gonfleur de bouillottes au Bangladesh
Humeur : Mondaine

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 11 Fév 2011 - 20:08

Je suis désolé mais vous avez une image quelque peu faussée et simpliste de Napoléon III et plus généralement du Second Empire.

En tant que Bonapartiste convaincu, je me dois d'apporter d'apporter quelques clarifications et explications à vos propos.

Au cours du XXe siècle, le fascisme s'est attaché à l'image de Napoléon III comme pour justifier historiquement une "nouvelle" conception du pouvoir.

Mais aussi des historiens anglo-saxons (sans doute animés de vieux poncifs aux relents francophobes) ont cherché des traits communs entre le bonapartisme et le fascisme et on fait de Napoléon III un ancêtre de Mussolini.

Également des historiens français ont, avec certaines nuances toutefois, émis des points de convergence entre les deux personnages.

Sur le fait notamment qu'ils accèdent au pouvoir après une crise sociale qui a réveillé les espoirs du prolétariat et effrayé la bourgeoisie, le même rejet d'un Parlement incapable et le soutien de l'armée et des milieux d'affaires ainsi que des masses populaires soucieuses d'un "retour à l'ordre".

De même, la politique suivie par Napoléon III et Mussolini : développement de l'industrie et de l'agriculture, soutien aux propriétaires, appui de l'Église et de l'Armée. Volonté de restaurer le prestige national.

Mais les ressemblances s'arrêtent là.

Certes, l'Empereur est un personnage autoritaire et il entend avoir toujours raison. Oui, sa volonté est force de loi (elle devient même la loi) mais il y a chez Napoléon III, comme chez tous les grands héros de la nation, un certain charisme et prestige personnel qui l'amène à vouloir rassembler le pays entier sous sa seule bannière, au-delà des partis et des factions jugées suspectes.

En outre, Napoléon III, à la différence de bien des sordides dictateurs qui ont émaillé le XXe siècle, s'inscrit dans la lignée des principes de la Révolution française de 1789, une chose que méprise les Mussolini et autres Franco...

Ensuite, il n'y a pas de "parti" au sens où nous l'entendons aujourd'hui et encore moins "unique", mais un rassemblement national autour d'une seule personne. Rassemblement dans lequel on trouve aussi bien des royalistes que des républicains et ne partageant pas spécialement la "foi" bonapartiste.

On reproche aussi à l'Empire d'avoir été répressif. Et bien non, pas plus que tout autre régime. Celui-ci a juste utilisé les mêmes méthodes de maintien de l'ordre "classiques" en temps de crise et chaque fois qu'il y a des débordements.

Certes, la presse était surveillée, mais comparé à aujourd'hui il y eut davantage de journaux et de brochures, d'opuscules de toutes tendances (parfois mêmes hostiles au pouvoir) qui furent imprimés et diffusés sous le Second Empire, période qui reste - et de loin - la plus prolixe du journalisme français.

Enfin, il faut savoir que dans une dictature, le pouvoir a tendance à se durcir avec le temps. Or il n'y a jamais eu d'autres régimes qui, en France, aient conduit des réformes ambitieuses concernant les ouvriers (surtout), les banques, la finance, le commerce, que le Second Empire.

En 1870, on peut même dire que celui-ci était franchement libéral, à tous les points de vue, autant que la Monarchie de Juillet eût put l'être, mais le suffrage universel en plus... Wink

Le désastre militaire de Sedan fut la seule et unique tragédie fatale pour ce régime et une perte incommensurable pour la France.

En conclusion, nous devons énormément au Second Empire et à Napoléon III, un très grand chef d'État, peut-être le meilleur que la France n'ait jamais eu... mis à part Charles de Gaulle...

Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 11 Fév 2011 - 22:26

Est-ce que par hasard tu voudrais comparer Napoléon III à notre Naboléon 1er ? lol!

Par contre concernant De Gaulle je suis bien d'accord rien à voir avec Naboleon Empereur du tsarkosistan !!!!
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mercur
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 733
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 37
Emploi/loisirs : Esclave moderne / collectionneur de statisiques bidon
Humeur : envie d aller sur le trone !

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Sam 12 Fév 2011 - 5:01

Evil or Very Mad pour ma part la comparaison entre Napoléon 3 et Sarko s' arrêt au niveau de leur mégalomanie commune !

Il est vrai que Napoléon 3 a fait beaucoup pour organiser le bordel survenu à l'époque, bordel dont il est l’instigateur ( 2 coups d'états, mise en place de l'empire autoritaire, ... )
Mais Napoléon 3 a sue se reprendre en main et changer les choses.

Revenons à notre empereur Sarko lui n'est pas prêt à changer après 10 ans au pouvoir (contrairement à Napoléon qui après 8 ans de règne à changé et on es passer à l'empire libéral)

Il est vrai que l'on a une image négative de Napoléon 3 surement due à la liberté d'expression des écrivain et journalistes de l'époque.

______________________________________________________________________________

Qvod Me Nvtrit Me Destrvit
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche
________________
________________
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 43
Localisation : GPS intégré
Emploi/loisirs : Gonfleur de bouillottes au Bangladesh
Humeur : Mondaine

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Sam 12 Fév 2011 - 10:15

GuyM13 a écrit:
Est-ce que par hasard tu voudrais comparer Napoléon III à notre Naboléon 1er ? lol!

Non, justement.

Mais j'en ai marre de lire ou d'entendre les mêmes poncifs habituels à propos de Napoléon III ou même de Napoléon Ier ... genre c'étaient des "dictateurs", etc.

Il se trouve que je suis un Bonapartiste convaincu et que j'ai beaucoup étudié l'œuvre politique et sociale de ces deux personnages et je trouve que les procès d'intention qui leur ont été faits par la suite son non fondés. Et qu'il est peut-être temps de les réhabiliter aux yeux de l'Histoire.

Et leur action peut être même un exemple pour tous nos politiques qui seraient mieux avisés de s'en inspirer !

La France n'a jamais été aussi forte que sous le Second Empire...

D'ailleurs, je conseillerais en outre à nos chers "socialistes" de lire l'Extinction du Paupérisme de Napoléon III ... ils y trouveront peut-être l'illumination qui leur manque ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Greg
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 2713
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 41
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Commerçant
Humeur : plutôt bonne, sauf quand on parle politique !

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Sam 12 Fév 2011 - 11:56

Moi je ne jugerais pas Napoléon, je le connaissais pas Very Happy

Sinon pour sarkozy, certe l'émission était longue, mais c'est bien grace à la technique du "je parle super doucement, comme ça ça évite aux autres de me poser trop de questions Surprised " Et aussi que ça calme beaucoup l'ambiance, au risque d'endormir les gens, aussi bien les téléspectateurs que les 9 français, qui en plus n'ont pas l'habitude de la télé, ni de questionner un président !

Du coup ça rime pas à grand-chose comme émission, faudrait au moins que ce soit les mêmes français tout les ans, ils seraient rodés à force...

______________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Sam 12 Fév 2011 - 12:22

Oui il est difficile de comparer Napoléon 1er ou Napoléon III, autres temps donc autres moeurs.
Par contre, en ce qui me concerne je me rappellerai l'ère de Naboléon qui a été aux aux manettes, à l'économie, comme ministre de l'intérieur et à présent Empereur au Château de l'Elysée.
Jusqu'à présent beaucoup de bruit, de gesticulations et du vent pour rien ou pratiquemet rien mis à part de continuer la réforme des retraites, Balladur et Juppé....
Dans son émission je l'ai trouvé poussif, fatigué, usé .... vielli par ses tics !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 2713
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 41
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Commerçant
Humeur : plutôt bonne, sauf quand on parle politique !

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Sam 12 Fév 2011 - 12:53

J'irai pas jusque là, il a essayé d'expliquer (longuement ) chaque point, comme si il avait affaire à des débiles

Pour moi, tout ce qu'il propose ce sont des rustines, une petite par ci, une petite par là, c'est pas ce dont notre pays à besoin Mad

______________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Dim 13 Fév 2011 - 10:02

GuyM13 a écrit:


«PAROLES DE FRANCAIS»


«Parole usée» et «serments éculés»

Lire la revue de presse française par ici

20minutes.fr

J'ai envie de lancer une annonce "lettre ouverte au Chef de l'Etat" faisant acte de candidature pour une prochaine "Comédie musicale Elyséenne" patronnée par le comédien del Arte France !!!
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 65
Emploi/loisirs : Pétanque
Humeur : d'acier

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Dim 13 Fév 2011 - 17:23

Il se trouve que j'avais changé mon aspirateur il y a 2 mois, du coup j'ai pas regardé car j'ai pas besoin de le renouveller.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
avatar

Messages : 2713
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 41
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Commerçant
Humeur : plutôt bonne, sauf quand on parle politique !

MessageSujet: Re: Napoléon le petit   Ven 18 Fév 2011 - 18:03

Lol, une comédie musicale
Boaf, je suis sur qu'ils savent même pas chanter, faire chanter à la limite ...

______________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Napoléon le petit   

Revenir en haut Aller en bas
 

Napoléon le petit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit craquage mais bien ciblé !
» L'histoire de petit Louis
» Napoléon - espoir des Polonais
» petit morceau de tendresse
» Un petit écureuil très curieux...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum du Dard :: Bienvenue :: Les News-
Sauter vers: